Venez vous abonner à ma chaine youtube en cliquant sur le lien :

https://www.youtube.com/channel/UCZkO6r73VZClTEhPrTkjcOg?view_as=subscriber

 

QUI EST SPI-K-TRI ?

SPI-K-TRI signifie littéralement spirale, carré, triangle.
Ce nom symbolise le Nombre d'Or, ou encore la divine proportion Phi 1.618,
mais aussi SPKTR .
Artiste inclassable, personnage underground de la scène artistique,
pluridisciplinaire et avide de créations, il a à son actif plus de 2000 oeuvres.
Très présent sur la toile (11 sites et une chaîne youtube).
Selon lui, dans l'art, ni règles ni lois.
Il vit son œuvre comme une quête ultime dans son univers la galaxie SPIKTRI.
Il utilise son art comme médium de communication afin de scander son
mécontente envers les travers de notre société.

Bien qu'ayant commencé par le graffiti, SPI-K-TRI n'est pas considéré comme
un graffeur mais bien comme un artiste underground du street art.
Sa démarche artistique consiste à mettre en avant des personnages oniriques
fantastiques, remplis de symbolique, menant un combat prônant un propos
généralement libertaire. Il accorde une grande importance à l’histoire derrière
les personnages qu’il a créés.
Son travail consiste à se concentrer sur les détournements d'objets et
le recyclage, il appelle à la réflexion et, est souvent empreint d'humour ou
d'ironie.
ll utilise la plupart du temps la technique du pochoir pour finaliser ses
sculptures et tableaux et envoie un message fort à travers chacune
de ses créations en les taguant, son style est unique.
ll se démarque par son inventivité débordante et dit, amusé,
qu'Anaxagore est son grand père. Tout comme ce philosophe grec, pour lui,
"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Il ne jette vraiment rien, jusqu'à souder ses bombes aérosols dans
les sculptures , une sorte d'empreinte , une signature version street art,
preuve de son appartenance à un groupe .
Chaque nouvelle série réalisée est savamment murie et réfléchie, du nom
jusqu'à la réalisation.

Ainsi vous pourrez découvrir les séries:
GANGSTART PARADIZE
SPKTR ANONYMOUS 99
GANGSEA 99
KANIBAL SPRAY
PHARAON OF THE WALLS
AGGRESSIVE ART 

Autant de noms qui vous entraîneront dans sa spirale créatrice.

UNIVERS« SPIKTRUM: THE ULTIMATE QUEST »

Artiste inclassable avide de créations il a réalisé plus de 2000 oeuvres, F.SPI-K-TRI s’affranchit de toutes les règles. Il vit son œuvre comme une quête ultime dans son univers la galaxie SPIKTRI .

A la fin du XXIème siècle, la terre est surpeuplée et décadente. La très proche fin est irréversible ! Le salut de l'être humain ne peut passer que par la grande migration qui se prépare vers une lointaine galaxie appelée SPIKTRI. Cette galaxie est composée, de onze planètes géantes, où la vie y est organisée entre chaos et harmonie, et de sept planètes invisibles qui tournent autour de l'astre « SPIKTRUM » Cette organisation s'articule dans la lumineuse « spirale d'or », seuls ceux qui arriveront au bout de cette spirale pourront atteindre la planète SPIKTRUM.

Tout commence le jour où le génial astrophysicien Daniel ALENT est entré en contact avec une conscience extraterrestre aux très grands pouvoirs... Avec son aide et ses conseils, il découvre le moyen qui permettra à l'homme d'effectuer ce voyage périlleux et sans retour...

Pour y accéder, il lui faudra, tout d'abord affronter le « block d'instructions » sur terre. Il se retrouvera, ensuite, dans des paysages colorés hors normes, oscillant entre une austérité spectaculaire et une beauté démoniaque où il devra se confronter avec des tribus plus ou moins accueillantes, des mutants sans foi ni loi et d'étonnantes créatures hybrides qui peuplent ces dix planètes. Puis, il devra parcourir les sept planètes invisibles et commencer un voyage initiatique ultime à qui le mènera à la planète SPIKTRUM.

Mais les terriens ne sont pas les seuls à vouloir atteindre cet Eldorado. Des consciences provenant d'autres galaxies sont aussi acheminés vers la spirale d'or. La rivalité va s'installer car les planètes sont sélectives et SPIKTRUM n'accepte

que les plus vertueux !!!

Tout le monde n'arrivera pas à destination...

ARTRUM planéte du recyclage dirigés par THE GANGSEA ART 99.

GRAFFITIUM planéte   de la princesse ASTROZIA son pére le roi des PHARAONS DES MURS et des KANIBAL SPRAY

GANGSTARIUM planéte du prince GANGSY DIAMOND fils de ALCAKING ROI DES GANGSTART .

           Bienvenue dans la Galerie de F.Spi-k-tri

                                                         DANS L'ART NI REGLES NI LOIS. 

         Sortez donc enfin de la société ; car, puisque vous n'avez point d'idée
          du parfait ni de la perfection , vous ne connaissez ni loi , ni règle essentielle

           SPI-K-TRI ART DESIGN

 

 

           Biographie

Depuis une trentaine d’années, l’œuvre de F.Spi-k-tri se développe selon un processus de renouveau.
Ses sculptures et ses peintures, d’une belle diversité et d’une inventivité rare ,sont chargées de significations précisément méditées.
En deçà ou par-delà des différences thématiques,elles sont reliés par une parenté, évidente ou latente, dont l’artiste tire le fil, comme, par exemple, sa série des vanités"O.S.S" et celle des "Pharaons of the walls".

L’unité globale de l’œuvre s’en trouve renforcée, une œuvre menant à une autre par associations d’idées et glissements thématiques avec pour seul lien, le STREET ART.
La cohérence de ce parcours, sa pertinence,fait sens pour le spectateur qui détecte aisément une nécessité vitale dans cette progression chronologique, des premières œuvres aux dernières jouant un rôle fondamental dans le cheminement artistique de leur auteur.

LA MARQUE SPI-K-TRI: https://www.youtube.com/watch?v=PwceZGNxZzE

Après avoir conquis quelques stars de la musique en postant ses œuvres sur la toile,
l’artiste les vend désormais aux quatre coins du monde !
Pas seulement faites pour être juste exposées, les sculptures de Spi-k-tri
sont aussi des objets de la vie de tous les jours.

 

Artiste Street Pop Art, designer, créateur des JARDINS DE SPIKTRI (ensemble de résidences de villégiature dédié à son art  https://www.youtube.com/watch?v=vOmXUN1Xnb8 et de la marque de vêtements BG & BB, Bad Girl & Bad Boy .

Né à Nîmes (France) en 1971, il vît et travaille sur les bords de la Méditerranée.

Il réalise son premier pochoir en 1982 à l'âge de 11 ans et s'offre son premier aérographe à l’âge de 16 ans. Dès lors il customise motos, surfs, planches à voiles et tout autre support.

1999 

il se met à la peinture à l'huile , et crée son mouvement artistique SPI-K-TRI, qui signifie littéralement spirale, carré, triangle Cette peinture codifiée est une déclinaison symbolique de la vie et des relations femme/homme. Son pseudonyme était né, il s'appellerait SPI-K-TRI. par la suit il se rendra compte que ce nom symbolise le Nombre d'Or, ou encore divine proportion Phi 1.618.

2007

 Il crée une nouvelle série qu'il nomme ULITMRID 99 .Cette série est la traduction de la violence que nous cotoyons tous les jours sans même y prêter attention.La solitude, un des maux les plus importants de la société actuelle. A l'heure où les réseaux sociaux virtuels sont en plein 

développement, "la solitude est un mal effroyable pour notre société". La crise est dans l’homme. Suicide et mal de vivre à l’ère de l’hypermodernité. Le spleen contemporain n’est-il pas seulement en somme un chagrin puéril d’enfants gâtés sous l'emprise des drogues festives?
Sa démarche artistique consiste à mettre en avant cette dérive mentale, une balade sans retour " ULTIMRID 99".

2012

il rencontre le célèbre DJ BOB SINCLAR et lui offre une de ses sculptures de sa série de SKULL. BOB SINCLAR séduit par cette série décide de projeter sur grand écran un clip vidéo créé par F.SPIKTRI ou défilent tous ces skulls lors de plusieurs concerts .

2013  

Il crée une sculpture monumentale qu'il offre à une fondation caritative https://www.youtube.com/watch?v=mqJmFE1dfDs(Fondation More Project qui aide les enfants défavorisés des favellas de Rio). La sculpture sera exposée à l'Arena de Madrid lors d'une convention et vendue aux enchères.

La même année, il crée une marque de vêtement: BG & BB.

2014

Il part alors sur un nouveau projet la création de sa propre galerie en ligne: SPIKTRI ART DESIGN qui regroupe ses 2 grandes passions, et ses 34 ans d'expérience dans le monde artistique.

Fils du Pop Art, autodidacte, F.Spiktri construit son univers autour de ce qui constitue le décor de nos vies.

Sa création mue par des inspirations aussi bien méditées, qu'intuitives, et nourrie de ses nombreux voyages, se définit par la diversité des sujets qu'il explore, des techniques et des matériaux qu'il utilise. Passant de l'art abstrait au Pop-Art, du message politique à la pure recherche iconographique, de la sculpture métallique à la peinture à l'huile et aux bombes aérosols. Adepte du graffiti , F.Spiktri élabore ses pochoirs dans le métal. F.SPIKTRI reprend l'iconographie des Comics, des artistes contemporains , du cinéma...... Pour mettre en avant ces icones il crée différents thèmes : THUGLIFE, GANGSTART PARADIZE, ICONICS, RAININ' IN PARADIZE.

2015

Il conçoit le concept Guitarspktr qui est un projet conceptuel, combinant les éléments symboliques des Stars du Rock il réalise sa première sculpture métal , pour le guitariste mythique ANGUS YOUNG du groupe AC/DC. Par la suite il réalisera celle du groupe Depeche mode ,Lenny Kravitz , Prodigy , Prophets of Rage ,Shaka Ponk , Seal , Texas , Gregory Porter , Asaf Avidan , M , Francis Cabrel....

Angus Young est connu pour être guitariste soliste,compositeur et cofondateur du groupe de hard rock AC/DC. Si une chose peut caractériser le son et l'image d'Angus Young, c'est bien sa fameuse guitare Gibson SG. Donc il décide de réaliser une réplique mais bien sur version Spi-k-tri HARD ROCK.Il va la confection en métal,il affectionne particulièrement une technique de coupe de métal laser, un procédé qui consiste à dessiner chacune des pièces qui compose la guitare, une tache complexe nommait dessin vectoriel.Par la suite chaque pièce pourront être réalisées avec une prècission tip top. Prochaine étape l'assemblage, finalisation de l'oeuvre vernis micro paillette d'argent, là voilà SPIKTRONISEE. 

2016

Il crée une nouvelle série qu'il nomme GANGSEA ART 99.

La démarche artistique de F. Spiktri est complètement axée dans le mouvement artistique du « Ready-Made », il a nommé son mouvement "Gangsea Art 99".

L'idée de ce mouvement est de considérer les déchets comme une ressource et de penser que tout ce que nous jetons peut être transformé, le but étant d’éliminer la notion de déchet. J'utilise dans mon œuvre des objets usagés, des déchets, des composants obsolètes de nos poubelles, qui entrent dans un processus de création en tant que matériau et retrouvent une seconde vie.

27 mars 2016 rencontre avec Macklemore & Ryan Lewis, ayant réalisé la marque de vêtement BG & BB sur la musique des deux artistes il décide de leur offrir une sculpture a chacun .

SCULPTURE MUSIC GIVES WINGS

RENCONTRE MACKLEMORE FAMILY SPIKTRI

EN 2017 

EXPOSITION MUSEE CERET "ORIGIN DALI "

Exposition musée art moderne Céret en 2017 dans la Capelleta, 
F.Spi-k-tri peintre sculpteur réalise une exposition sur Dali et Gala une reconstruction des corps effectuée par ses DALICRABES.

VOIR EXPO CLIQUER LIEN CI DESSOUS .

https://www.youtube.com/watch?v=ZKohXL882Pg&list=UUZkO6r73VZClTEhPrTkjcOg&index=44

REALISATION DU SPIKTROCEROS POUR LE VERNISSAGE"ORIGIN" Capelleta Céret 2017 .

CREATION D'UNE NOUVELLE SERIE KANIBALSPRAY ET PHARAHONS OF THE WALLS.

 

                                      NOUVEAU SITE: https://www.kanibalspray.com/

   

EN 2018

Réalisation d'une sculpture pour le groupe DEPECHE MODE 

https://www.guitarspktr.com/guitar-depeche-mode

2019 Réalisation d'une sculpture pour le groupe SHAKA PONK

SCUPTURE GUITAR SPKTR SHAKA PONK

CLIQUEZ SUR LE LIEN

https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/loisirs/a-montlucon-l-artiste-spiktri-revisite-la-musique-populaire-avec-anaxagore-is-my-grandfather_13539576/#refresh

2019 expostion musée MUPOP

L’artiste Narbonnais Spiktri présente son exposition Anaxagore is my grandfather, au MuPop et dans les médiathèques de Désertines et Domérat, jusqu’au 2 juin. L'occasion de découvrir quelques-unes de ses œuvres réalisées à partir de matériaux recyclés.

Spiktri, un artiste « underground »

À 48 ans, Spiktri (prononcé Spi-K-Tri) présente une carrière riche, mais n’en demeure pas moins un artiste inclassable.

 

https://www.guitarspktr.com/guitar-shaka-ponk

LES 11 SITES SPI-K-TRI:

www.spiktriartdesign.com

www.skullspiktri.com

www.spiktri.com

www.guitarspktr.com

www.kanibalspray.com

https://spiktriartdesign.wixsite.com/loverevolution

https://spiktriartdesign.wixsite.com/aggressiveart

https://spiktriartdesign.wixsite.com/gangstart-paradize

https://spiktriartdesign.wixsite.com/spiktriorigindali

www.lesjardinsdespiktri.com

http://www.saatchionline.com/fspiktri

COTE DE L'ARTISTE:

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=509868

CHAINE YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCZkO6r73VZClTEhPrTkjcOg